D’un point de vue général, on a souvent tendance à confondre les SSIAD et le HAD. En effet, ces deux types de soins visent notamment à éviter l’hospitalisation tout en facilitant la vie aux patients. En effet, ces derniers peuvent bénéficier de soins dans un cadre plus sécurisé, notamment à domicile. Mais il y a une différence entre les SSIAD et le HAD, que ce soit pour les structures en France ou autre part.
Les services de soins infirmiers à domicile ou SSIAD : tout ce qu’il faut savoir
Les SSIAD ou les services de soins infirmiers à domicile font partie des types de soins à attribuer aux patients d’un certain âge. Ils ne diffèrent pas vraiment d’une structure d’aide sociale.
SSIAD, c’est quoi ?
Les SSIAD sont des services de soins à domicile pour les personnes âgées ainsi que les personnes handicapées qui ont besoin d’une assistance médicale à leur domicile. Ces soins s’adressent à un type de patients bien définis : pour les personnes de plus de 60 ans qui sont atteintes d’une maladie ou qui présentent une perte d’autonomie et pour les personnes handicapées de moins de 60 ans.
Les personnes en charge des SSIAD sont souvent des infirmiers professionnels, mais peuvent être des aides-soignants. Mais ils sont tous diplômés de l’État pour prodiguer les soins nécessaires à leur patient.
Le domaine d’intervention des SSIAD
Les SSIAD interviennent pour la prise en charge de patients spécifiques, notamment ceux qui sont en perte d’autonomie. Les infirmiers les accompagnent au quotidien pour un suivi et peuvent donc être amenés à :
- faire une injection ;
- faire des pansements ;
- administration des médicaments.
Les infirmiers interviennent également dans le Nursing, pour l’hygiène et la toilette de la personne, que ces derniers ne peuvent pas réaliser d’eux-mêmes.
L’hospitalisation à domicile ou HAD
L’hospitalisation à domicile ou la HAD fait également partie des types de soins après une hospitalisation traditionnelle dans un établissement.
HAD, c’est quoi et pour qui ?
La HAD regroupe les services utiles pour un patient qui doit suivre des soins intensifs après une opération ou une durée d’hospitalisation. C’est une équipe médico-technique qui prend en charge le patient. Pour une HAD, il n’y a pas de limite d’âge pour qu’un patient puisse en profiter. Toutefois, il faut une prescription médicale et une évaluation de la part du médecin traitant ou par le médecin de l’assurance maladie.
Le domaine d’intervention du HAD
La HAD s’adresse aux personnes malades qui ont besoin d’un suivi médical hospitalier complexe, mais qui veulent limiter le temps d’hospitalisation en clinique. Les soins médicaux de cette envergure ne nécessitent pas une équipe médicale 24h/24 dans un hôpital, mais demandent tout de même une vigilance sur l’état de santé du patient.
L’équipe pluridisciplinaire prend en charge tous les dispositifs de soins, allant des médicaments, des injections, etc. Souvent, ces patients ne sont pas toujours en perte d’autonomie, mais ont juste besoin d’une assistance de qualité pour le maintien de son état. Une HAD n’induit donc pas forcément à un Nursing selon sa situation.