Pourquoi c’est mieux de manger bio ?

manger-bio

Présents sur tous les marchés et en grande quantité, les aliments bios sont aujourd’hui devenus prisés et faciles à trouver. Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser à manger bio. Que ce soit pour participer à la protection de l’environnement, pour changer notre alimentation, ou pour mieux rester coller à notre culture.

Manger bio, c’est d’avoir plus de nutriments protecteurs

Les légumes et les fruits bios vous garantissent de meilleurs apports nutritionnels. Et comme ils doivent se défendre contre les insectes ravageurs et les champignons pathogènes, ces aliments synthétisent plus d’antioxydants, principalement les polyphénols.

En effet, ceux-ci sont une puissante arme contre le vieillissement cellulaire. De plus, il est recommandé de consommer 3 portions de légumes et fruits bios. Cela permettra d’ingurgiter plus d’antioxydant. La viande bio contient aussi des lipides de bonne qualité et qui sont moins toxiques

Manger bio est meilleur pour la santé et pour les agriculteurs

Généralement, la population est exposée à plusieurs produits chimiques, comme les pesticides, via les produits alimentaires qu’elle consomme chaque jour. Et dans les territoires agricoles, où ces produits chimiques sont utilisés, ces substances polluent l’air, dégradent les cours d’eau et les sols et peuvent être absorbées par plusieurs espèces de plantes non ciblées.

Du côté des agriculteurs, plusieurs études ont montré que plus exposer les pesticides est important, plus différents types de cancers et de pathologies neurodégénératives est élevée.

Manger bio, c’est protéger la biodiversité

Les produits chimiques affectent tous les organismes, de même que les environnements dans lesquels ces organismes se trouvent. Une étude faite dans l’Union européenne recense 24,5% des espèces sensibles qui sont menacées par ces produits chimiques, principalement les amphibiens, les libellules, les abeilles, etc.

Manger bio, c’est protéger les nappes phréatiques et les sols

L’agriculture biologique restaure, entretient et respecte les équilibres biologiques sans lesquels la vie ne peut évoluer et durer. Elle ne pollue pas avec les fongicides, les pesticides et autres produits chimiques.

De plus, l’agriculture bio utilise moins d’eau, en raison des variétés qu’elle utilise, de ses techniques de travail du sol, mais également parce que sa logique agronomique ne l’incite pas à augmenter sa production annuelle.

Par ailleurs, l’agriculture écologique stimule la fertilité des sols sans avoir à passer par des produits chimiques. Elle protège également le sol de l’acidification, de la pollution et de l’érosion.

A lire aussi :  Les bienfaits du CBD pour le sommeil

De plus, elle permet aux agriculteurs de lutter contre les maladies, les mauvaises herbes et même des ravageurs en utilisant certaines matières organiques animales ou végétales sans avoir à utiliser des chimiques qui polluent les sols.