Les chats font partis des animaux de compagnie les plus populaires. Mais pour certaines personnes, cet animal provoque une peur intense dès le premier regard. Explication …
Qu’est-ce que l’ailurophobie ?
Bien que les chats aient la réputation d’être égoïstes et intéressés, des études scientifiques ont prouvées que ces animaux ressentaient de réels sentiments pour les humains. Malgré cela, certaines personnes ne supportent pas la présence de chats.
Ce trouble est connu sous le nom d’ailurophobie. Une phobie faisant partie des troubles anxieux dans lesquels l’exposition à la peur redoutée provoque de différents symptômes allant de la simple anxiété aux tremblements et allant parfois jusqu’aux palpitations cardiaques.
Bien qu’irrationnelle, cette peur est une véritable source d’angoisse chez les personnes qui la subisse. Cette peur peut même se transformer en problèmes de santé plus importants.
Quelle est la cause de cette phobie des chats ?
Dans la majorité des cas, une phobie provient de la survenue d’un événement traumatique du passé. Par exemple, lorsque un enfant est griffé ou mordu par un chat, il peut considérer tous ces animaux comme dangereux du à un phénomène psychologique appelé conditionnement classique.
Dans certains cas, l’aillurophobie est dû à de fausses croyances sur les chats, associés parfois à la magie noire ou à la sorcellerie. C’est notamment le cas pour les chats noirs, rendus maléfiques par les superstitions et de nombreuses œuvres de littérature. Le facteur génétique peut avoir une influence sur le fait de développer ou non une phobie. Enfin, les personnes anxieuses sont plus susceptibles de souffrir d’une phobie.
Quelles sont les caractéristiques de cette pathologie?
L’ailurophobie ne concerne pas la peur des chats agressifs mais une peur irrationnelle de ces animaux, souvent seulement en recherche d’affection.
Symptômes de l’ailurophobie
Les symptômes les plus fréquents sont :
- Une peur extrême et irrationnelle (peut aussi être causée par une pensée ou l’image d’un chat)
- Fuir en présence d’un chat, d’une idée ou d’une pensée liée à un chat.
- Un grand malaise et une grande anxiété en présence d’un chat, d’une pensée ou d’une idée en associant un.
- Hyper vigilance et nervosité extrême en pensant qu’un chat est à proximité.
- Attaques de panique avec des signes tels que l’agitation, un essoufflement, une transpiration excessive et des mains moites, un pouls rapide, etc.
- Vertiges, nausée et inconfort intestinal.
Comment traiter l’Ailurophobie
Le traitement de cette phobie n’est pas spécialement différent de celui des autres phobies et, est habituellement administré par un conditionnement classique, la thérapie cognitivo-comportementale qui est un des traitements préférés pour sa grande efficacité.
La thérapie cognitivo – comportementale (TCC) se concentre sur l’évolution des pensées et le comportement d’une personne qui est considéré comme phobique et dont celle-ci est à l’ origine de l’inconfort. Le thérapeute, au départ, aide généralement le patient à comprendre pourquoi il a développé cette phobie et lui fournit généralement une série d’outils lui permettant de la surmonter .
L’idée est que la personne remplace les pensées négatives et irrationnelles qu’il a envers les chats par des pensées plus réalistes et rationnelles. Les séances de thérapie aident également à évacuer le stress et la tension dus à la phobie.
Techniques utilisées contre la phobie des chats
Certaines des techniques les plus utilisées en thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement des phobies sont les techniques explicatives et les techniques de relaxation . Par conséquent, le thérapeute guide la personne à travers des expositions régulières incluant la présence de chats.
Cela se fait généralement de manière graduelle et commence généralement, par exemple, par des photographies de chats, des vidéos, des animaux empaillés et, enfin, de vrais chats. En outre, l’une de ces techniques d’exposition, appelée « désensibilisation systématique», vise à promouvoir des capacités d’adaptation utiles lorsque le patient est exposé à une stimulation phobique.
Différentes formes de relaxation sont également enseignées lors de séances de psychothérapie, notamment le contrôle de la respiration et la visualisation mentale, et d’autres méthodes thérapeutiques telles que la pleine conscience ou l’hypnose clinique peuvent être utilisées.
Les médicaments, généralement des anxiolytiques (mais aussi des antidépresseurs), peuvent être utilisés dans des cas plus graves, dans lesquels le patient a des attaques de panique.
Les nouvelles technologies appliquées au traitement des phobies
Les nouvelles technologies commencent également à être utilisées pour le traitement de ces pathologies, car elles se sont révélées très utiles. La réalité virtuelle ou réalité augmentée améliore l’expérience thérapeutique du patient.
Il existe également différentes «applications» pour mobiles qui peuvent être utilisées pour traiter les phobies et qui sont utiles à cette fin.