Pour une cicatrisation rapide des plaies, il y a des points essentiels à considérer en matière de pansements et de soins. Maîtriser les gestes de premiers soins ne suffit pas. Vous devez avoir à votre disposition tous les petits outils nécessaires à la prise en charge des plaies. Mais lesquels ?
Utiliser un kit de secours sûr et stérilisé
Les pansements d’une plaie requièrent des précautions particulières. Un manque d’attention peut aggraver la blessure au lieu de la cicatriser. En effet, avant que vous ne commenciez le pansement et les soins infirmiers y afférent, assurez-vous toujours d’utiliser un kit de secours stérilisé. Vous pouvez trouver des trousses et des produits de secours sûrs sur https://www.securimed.fr/soins-pansements. À noter que ce site est spécialisé en vente de compresses, de sparadraps, de gants, etc. Bref, il met à votre disposition tout le strict nécessaire dont vous aurez besoin pour soigner les plaies.
Choisir le pansement adapté
Le type de pansement à appliquer et la fréquence des soins dépendent de la gravité de la plaie. Ainsi, tâchez d’abord de savoir s’il s’agit d’une plaie chronique ou d’une plaie aigüe. Aussi, examinez s’il s’agit d’une plaie suturée et propre, d’une plaie suturée et infectée, d’une plaie ouverte sale ou d’une plaie ouverte bourgeonnante.
D’ailleurs, les sets à pansement choisis doivent également correspondre à la nature de la plaie. S’il s’agit d’une plaie post-opératoire, il est recommandé de recourir à un set à pansement dédié à cet effet. Par contre, en cas de plaie chronique, un set à pansement pour les plaies chroniques serait l’idéal. Une telle mesure contribue à une cicatrisation rapide de la partie traitée.
Prendre les dispositifs nécessaires pour optimiser la guérison
La propreté et la désinfection des mains et des lieux où vous allez réaliser le pansement doivent être de mise. Dans ce sens, il est conseillé de faire les pansements dans une salle spécialement à cet effet. Le port de lunettes de protection est aussi recommandé pour éviter d’éventuelles souillures ou projections, pour les plaies plus délicates.
Et bien sûr, assurez-vous d’avoir un bon éclairage et tout le matériel nécessaire pour éviter de laisser trop longtemps la plaie à l’air libre.
Pratiquer les meilleures techniques
Les pansements et les soins de plaies ne s’improvisent pas. Il y a des étapes à suivre avec rigueur. Il faut les respecter pour avoir une cicatrisation efficace et rapide. Le nettoyage constitue une étape importante pour garantir la guérison. Dans le cas où il y aurait plusieurs plaies, il serait mieux de commencer par nettoyer d’abord la plus propre. Cela évite une contamination entre les plaies. En outre, le nettoyage du centre vers les berges est à adopter pour une plaie propre, et le contraire pour une plaie avec des écoulements. Par la suite, un tamponnement avec des compresses stériles suffit avant de recouvrir la plaie et de la maintenir fermement à l’aide d’un bandage ou d’un sparadrap.