Les maux de ventre peuvent se manifester de différentes manières. Chaque type de douleur a son explication. Et si elles ne sont pas contrôlées, les douleurs à l’estomac peuvent gâcher votre vie quotidienne. Certains remèdes naturels et médicaments peuvent cibler les causes de ces symptômes et apporter un réel soulagement. Pour se remettre rapidement d’un mal de ventre, voici les différents remèdes !
Les remèdes naturels
Pour vite venir à bout des douleurs abdominales, il existe des solutions naturelles et faciles à réaliser L’huile essentielle de basilic tropical
C’est considéré comme l’une des meilleures anti-infectieuses. Ça règle les douleurs intestinales, les ballonnements et les nausées. Vous n’aurez qu’à diluer 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical avec 6 à 8 gouttes d’huile végétale d’amande douce ou d’abricot. Maintenant, massez votre abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre en grands cercles avec la paume de la main.
En ce qui concerne les enfants de plus de 7 ans ou l’adulte, l’avis d’un thérapeute est d’abord important. Et après, prenez 1 goutte d’huile essentielle de basilic tropical dans une cuillère à café de miel. Il doit être utilisé 2 fois par jour jusqu’à 7 jours.
La tisane de camomille matricaire
La camomille matricaire possède des propriétés antispasmodiques et digestives. Elle est très efficiente en cas de coliques abominables, gastrites, flatulences…
Pour ce faire, mettez 4 cuillères à soupe de fleurs de camomille séchées dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez reposer 10 minutes avant de filtrer. Prenez-en 1 tasse avant et après chaque repas. Cependant, elle est contre-indiquée chez les jeunes enfants et dans les cas d’allergies aux astéracées.
Aiguillonnement du point de réflexologie
L’estomac peut être irrité en cas de diarrhée douloureuse. Le point se situe à 5 cm de chaque côté du nombril. Massez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pendant quelques minutes.
Il peut arriver que vous souffriez de constipation. À l’aide des doigts d’une main, massez une zone de la paume de l’autre main notamment la partie inférieure et le milieu. Ceci doit durer quelques minutes, mais signalons que ce procédé est contre-indiqué chez la femme enceinte.
Les médicaments
De nombreux médicaments contre les maux d’estomac sont disponibles sans ordonnance.
Les antispasmodiques
Ils sont utilisés pour traiter la douleur qui se présente sous la forme de spasmes. Pour les utiliser, il faut 1 dragée contre la douleur.
Pansements d’estomac (Maalox)
Ils sont indiqués pour les douleurs d’estomac. Il suffit de prendre 1 sachet 30 minutes après un repas pour irriguer l’estomac.
Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
Ils soulagent les maux d’estomac à l’instar de Mopral Pro. Il existe également des analgésiques comme l’acétaminophène qui aident tous à soulager les douleurs à l’estomac.